Manga Expo 2006

Le Manga Expo 2006 est la première édition de l’exposition du même nom et je dois dire que pour une première c’est pas mal du tout!
Ikky, qui m’a accompagné durant la journée du samedi 21 octobre, a comparé cette édition (en taille et importance) avec la quatrième édition de la Japan Expo.

Les animations étaient là. Dans une salle de conférence (la salle Passy) il y a eu des jeux animés par l’association Tsubasa.
Le premier jeu était le « Find or Die ». Dans ce jeu, les candidats sont alignés dans une file. Des thèmes sont lancés par le présentateur et le candidat doit donner une réponse correspondant au thème quand c’est son tour. Si la réponse est bonne il revient en queue de file. Sinon, il est éliminé. Si la réponse est déjà donnée, on peut donner une autre proposition dans un temps très limité (« 3, 2, 1, tu sors »). Les 2 gagnants ont reçu un sac avec des cadeaux à l’intérieur.

Le deuxième jeu était le « Chrono Fighters ». Dans un chapeau, des mini-jeux (mime ou chanson) sont proposés à 2 équipes de 8 personnes. Chaque équipe est chronométrée pour réaliser tous les mini-jeux. L’équipe qui a réalisé tout cela en moins de temps, gagne le jeu. Evidemment il y a des pénalités pour l’équipe qui ne veut pas faire la chanson ou le mime demandé avec l’handicape proposé, ici 30 secondes en plus du temps final réalisé par l’équipe.

Le troisième auquel j’ai assisté était une copie de « Qui veut gagner des millions? » intitulé tout simplement « Qui veut devenir le champion Tsubasa ». Le joueur doit répondre à une série de 15 questions sans faire d’erreur pour atteindre le haut de la pyramide des gains. 2 paliers lui permettent de conserver les gains accumulés jusque là, ici des affiches et des mangas. Mais il peut perdre les lots accumulés s’il répond mal. Il dispose également des 3 jokers classiques pour l’aider : le 50:50, l’appel au public et le téléphone à un ami (ici demander simplement à un ami assis dans la salle). Bon ici c’est un peu facile de tricher, vu que le public s’emporte parfois en disant la réponse ou en exprimant son mécontentement quand le candidat propose une mauvaise réponse.

Après ces jeux je suis allé faire un repérage global des stands boutiques pour voir sur quoi j’allais faire réfléchir mon porte-monnaie! Au final, j’ai acheté une peluche d’un petit Totoro (trop kawaii ^^ merde ma soeur va me le piquer!), un porte clé Totoro et 5 posters (2 Saint Seya, 2 Bleach, 1 FF VII AC). Bon là heureusement que j’avais à peine 30 € sinon mon porte-monnaie aurait souffert encore plus!

Ensuite direction la scène principale. En arrivant, tout le monde chante sur les génériques surtout les plus connus comme Jeanne et Serge où tout le monde se défoule!
Après pause manger (oui cette fois j’ai amené un sandwich, je ne me fais pas niquer comme au Japan Expo 2006!), passage direct au défilé cosplay (individuel) qui a commencé en retard à cause du jury qui était à une autre animation ils ont du alors opté pour un jury de remplacement.
Le présentateur de l’association Tsubasa mettait assez bien l’ambiance! Bon après fallait comprendre pourquoi tout le monde voulait qu’il fasse la roue!
De belles réalisations pour ce défilé! Et 2 cosplays assez imposant, Bowser (Mario) et Nightmare (SoulCalibur)!

Après le cosplay, retour dans les allées de l’expo avec les stands des associations.
Il y avait aussi le coin jeux vidéos. On pouvait s’essayer sur Nintendo DS à StarFox, Brain Academy, et Mario Slam Basketball. Il y avait même une borne GameBoy SP! Aussi des jeux sur GameCube avec Super Smash Bros Melee, Naruto gekitou ninja taisen 4 et d’autres…
On retrouve aussi des fou furieux de DDR (jeu avec tapis de danse, ici sur borne d’arcade et PC). Par contre pas de PS2 ou Xbox!

Enfin le dernier évènement de la journée auquel j’ai assisté, le défilé de mode « Aru Fashion Tour ». C’est un défilé libre pour tous les créateurs. Evidemment c’était surtout des vêtements pour les filles. A part un créateur très décalé (avec des vêtements de « super-héros »), les modèles (de vêtements hein!) étaient pas mal pour leur style propre. On avait du Kawaii, Loligoth, Fantasy, … et même des inspirations de l’univers de Tim Burton!

Je fini l’expo en repassant dans les allées des boutiques, au cas où j’aurai manquer quelque chose.

On espérant qu’il y aura une prochaine édition qui sera un peu plus importante!

> Photos ici <

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.