Tien ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit quelque chose sur un animé! ^^
Fate Stay Night était un jeu vidéo (hentaï soit disant en passant… ) avant d’être un animé . C’est la première partie en 24 épisodes d’une série qui est divisée en 3 normalement. Mais les 2 autres parties n’ont pas encore été réalisé et on ne sait pas si elles le seront un jour.
Cette série nous conte l’histoire d’Emiya Shiro, qui est capable de réparer toutes sortes d’objets par l’un de ses pouvoirs magiques. C’est un orphelin qui a été recueilli par un magicien, depuis décédé. En effet il fut le seul survivant du dernier combat de la dernière guerre opposant 7 magiciens pour l’obtention du Graal, objet qui permet d’accomplir le voeu du gagnant de la guerre. Un soir alors qu’il s’attardait au lycée, il fut le témoin accidentel du combat entre 2 gardiens, Archer et Lancer. Ce dernier s’aperçoit qu’il est observé dans son combat alors qu’aucun humain ne doit les voir, il le tue pour respecter les règles. Il est sauvé (on pourrait dire ressuscité) par Rin Tohsaka, une lycéenne qui est le maître (Master) de Archer. Lancer s’en aperçoit et compte bien tuer Shiro définitivement. Mais en fin de compte ce dernier invoque sans qu’il le sache Saber, l’ultime gardien, qui le défend.
Les Gardiens sont des héros intemporels, c’est à dire que ce sont des héros du passé, du présent et du futur. Ils sont répartis en sept classes (en fonction de leur arme de prédilection) : Saber, Archer, Casper, Assassin, Berserker, Rider et Lancer. Ils ne donnent pas leurs noms, ce qui serait donner leur faiblesse à l’ennemi, mais on saura à la fin le nom de presque tous les gardiens. Si vous comprenez un minimum la série je n’ai pas besoin d’expliquer les règles de la guerre du Graal.
Il faut avouer que c’est que c’est au bout du 3ème épisode que j’ai accroché. Car une pseudo guerre du Graal avec tout ce qui va avec… Mais en fin de compte ça permet de revoir différents mythes (principalement le roi Arthur ici). Techniquement c’est bien dessiné, c’est presque un sans faute. Les combats sont bien réalisés et il y a l’appel de la 3D qui se fait de plus en plus, voir dans tous les animés maintenant. Le scénario est bien vissé et il faut s’accrocher à la fin pour suivre. En tout cas c’est une drôle d’idée de transformer le roi Arthur en fille (heu je sais pas si c’est du spoiler ça… ) et finalement ça rend bien dans l’histoire. Je m’habituerai jamais au côté psychologique « gnian-gnian » du héros (peut-être parce que c’est un adolescent à la base?) que je retrouve dans certains animés mais bon au final on s’y habitue et le personnage le devient de moins en moins. La fin est des plus tristes quoi que logique par rapport au scénario mais nous laisse sur notre faim surtout quand on sait l’histoire de la suite et que l’histoire d’amour qu’il y a dans cette première partie ne se développera pas plus. Bref on veut quand même les « suites »!
L’OST est tout simplement géniale. Vous pouvez la télécharger ici sur le trackeur de Nipponsei. Il y aussi le 1er opening et le 2ème opening qui sont bien.
Pour les distributions en FanSub, j’ai regardé les épisodes de la team KNF (j’ai remarqué quelques rares fautes dans les derniers épisodes) et pour ceux qui ne sont pas pressés il y a les releases de la team Nerae.
Pour finir, un site de fan très bien réalisé mais en anglais : http://www.fatestaynight.org